Note  : 20/20

Alors oui, je sais, Cyberpunk 2077 ne mérite pas la note maximale au vue de ses bugs et autre.

Mais voilà, il a réussit le tour de force d’être facilement dans le Top 5 des jeux qui m'ont captivé de bout en bout et qui a laissé une empreinte en moi.

J'y ai passé entre 140 et 180 heures. (j'ai relance plusieurs fois des sauvegardes diverses donc mon temps de jeu est sans doute plus proche des 180 heures que des 140) et si je n'avais pas tant de jeux a faire, je recommencerais volontiers une partie.

Je précise que je joue sur PS5 avec la dernière mise a jour en vigueur a cette date (Mai 2024) et que j'ai le DLC Phantom Liberty d'inclus, ainsi je ne sais pas, hors le scenario et la zone de Dogtown, ce que rajoute réellement le DLC.

Alors pour commencer niveau claque, celle-ci a d'abord était graphique, j'ai trouvé le jeu divinement beau avec des effets de lumière sublime et des visages incroyablement bien réalisé.

Ensuite la deuxième claque a été au niveau de l'histoire, sa narration mais surtout ses personnages  !

Mon dieu, la plupart sont mémorable, qu'il s'agisse d'un protagoniste/antagoniste apparaissant 10 minutes ou 10 heures, certain ne peuvent disparaître de votre mémoire tellement ils sont travaillé.

Bien entendu, Johnny Silverhand (Keanu Reeves) et Solomon Reed (Idris Elba) font partie des meilleurs.

Mais d'autre comme Songbird, Jacquie, Rogue, Panaam et j'en passe, laisseront leurs marques dans votre esprit.

Quand a l'histoire, celle-ci est rempli de moment fort et de choix a faire.

Jouer en ligne droite ne rend pas hommage au jeu, il faut absolument faire des quêtes secondaires pour développer les relations avec les autres personnages.

Si vous vous laissez aller a l'exploration et aux quêtes secondaires, en plus de pouvoir profite du jeu a sa juste valeur, vous aurez accès a des fins supplémentaires.

Ne faire que la quête principal ne vous donnera accès qu'a deux fins et encore, ça dépend de votre relation avec les personnages rencontrées.

Troisième claque  : l'environnement.

Je n'ai jamais accroche aux univers cyberpunk, je n'ai jamais fini par exemple, les Deus Ex que j'ai vite lâché …

Mais la, j'ai trouvé Nigth City très «  belle  » avec ses quartiers luxueux et ses zones poisseuses.

Dogtown, zone du DLC étant elle aussi unique avec son côté favela.

Mais il y a aussi les badlands en majorité désertique mais qui reste très intéressante a explorer.

D'ailleurs, l'exploration s’avère aussi bonne que le reste, on est curieux de tout découvrir.

Ainsi juste pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir les lieux je n'ai que très peu utiliser les voyages rapide, préférant me mouvoir en voiture/moto ou a pieds.

Le jeu est très long mais reste la plupart du temps captivant.

Mis a part les quêtes principales et secondaires vous avez également accès a des contrats.

Ceux ci sont proposé par des «  Fixers  », des employeurs de mercenaires en somme.

Les contrats s’avèrent variées  : Récupérer un document, protéger un civil, tuer un PNJ bien précis et ainsi de suite.

Certes beaucoup de contrats se ressemblent mais ils nous permettent d’accéder temporairement ou non a des lieux exclusif.

Ensuite, le DLC vous propose des courses de voiture infini (présent dans le jeu de base mais limité a la base) si ça vous tente ^^.

Pour finir la police vous demandera parfois de «  nettoyer  » une zone de ses occupants.

Bref de nombreuses heures en perspective.

Il y aura également des ennemis coriaces baptisé «  Cyberpsycho  » a neutraliser.

D'ailleurs, même si il est plus rapide de tuer un ennemi, le jeu vous propose toujours la neutralisation «  pacifiste  ».

Soit en assommant le garde en passant derrière lui ou simplement en installant des mods sur vos armes a distance et corps a corps permettant a celle ci de les rendre non mortelle.

Ce qui est un peu dommage, c'est que vous avez la possibilité de «  cacher  » les corps inerte dans des poubelles ou autres mais cela les tuera obligatoirement.

Pour rester dans le domaine du choix d'approche, vous avez toujours la possibilité d'agir en bourrin ou en «  ninja  ».

La réel différence aura lieu lors des contrats.

En effet, certains d'entre eux donneront des bonus d'argent si vous agissez discrètement ou sans tuer de personne.

Si vous tuez tout le monde au lieu d’être pacifiste lors de ces dites missions, le fixer vous engueulera et vous donnera moins d'argent mais ça n'aura pas de conséquences pour la suite.

Mis a part ces deux approches, vous pouvez également utiliser votre cote cyberpirate.

Celui-ci permettra également d’être létal ou non.

Cette attitude vous permettra surtout de localise les différents ennemis, de les distraire, d'ouvrir des portes, d'avoir accès a certain appareil etc …

De même, certaine améliorations vous donneront la possibilité de rendre temporairement aveugle un adversaire ou de le faire tombé dans les vapes … si vous décidez d’être plus mauvais, vous pouvez également le rendre fou et le faire se retourné contre ses potes ou simplement le faire mourir par suicide ou faire exploser sa grenade et j'en passe  !

En dehors du jeu, vous avez accès a pas mal d'option d’accessibilité.

Niveau difficulté, en normal, j'ai roulé sur tout le monde, seul les Boss étant parfois retords.

Par contre un gros bémol pour la mini map.

Quand vous choisissez une destination, l’itinéraire sur la carte n'est pas assez précise et il n'est pas rare de se tromper de voie a cause de cela.

Autant dire que lorsque le chrono est en jeu c'est frustrant.

Pareil, pas de GPS visuel, une hérésie pour un monde ouvert et encore plus pour un monde Cyberpunk.

D'autant que celui-ci existe lors des courses de voiture, mais impossible de l'activer autrement.

En restant dans les points négatifs, il y a parfois des bugs de texture vous faisant passez a travers le décors, ou des textures apparaissant simplement sur le tard.

Comment ne pas cité également ces phases de vide récurrente en voiture ou il n'y a aucun véhicule ou piéton pendant que vous roulez.

Cependant ce problème n'existe pas a pied.

Un problème assez dérangeant pour le coup mais ou Cyberpunk n'est pas le seul  : Le fait que les choix de dialogue ne correspondent pas vraiment a ce que V dit ou que celui-ci le dit d'une façon inattendu (du genre vouloir rassuré quelqu'un mais V l’engueule en fait)

Petit bémol également sur les romances très limité (un par sexe et orientation sexuel) et le fait que votre conquête demande fréquemment de passé du temps avec vous (j'ai toujours répondu présent mais peut être qu'il n'y a aucune conséquence si on ne va pas au rdv)

La conduite également n'est pas le point fort du jeu mais il faut tout de même noté que certain véhicule sont bien plus maniable que d'autre.

De même, mais la je ne sais pas si c'est moi qui n'est tout simplement pas trouver comment faire  : Il est impossible de changer la couleur de ses armes ou vehicules (et vêtements) et autant dire que c'est dommage.

Enfin dernier point noir et le truc le plus décevant pour moi  : L'absence de New Game +.

Pour un jeu ou certain choix de paroles (ou autres) se font en fonction de votre expérience dans tel ou tel domaine, de l’immensité des objets a possédé (et leurs rareté a les obtenir parfois), c'est pour moi incompréhensible de ne pas proposer cette expérience qui oblige de recommencer le jeu de zéro.

Et autant dire que pour avoir la majorité des armes, vêtements, voitures et autres, il faut jouer un paquet d'heures  !

Qui plus est, a part le choix dans les conversations qui a plus ou moins de conséquences, il n'y a aucun aspect du NG+ qui pourrait mettre a défaut l’expérience de base  !

En parlant de choix, sachez que vous avez plusieurs domaines ou votre perso peut s’améliorer.

Tous en rapport avec une spécialisation évidemment.

La constitution pour la force et la vie, l'intelligence pour les piratages, les réflexes pour les mouvements etc …

Vous avez un niveau max de 60, cependant ce niveau ne couvre pas l'ensemble des compétences, vous devrez ainsi réfléchir quel domaine privilégier selon votre style de jeu.

Rassurez vous quand même, niveau 60, vous serez sans doute au top d'au moins 3 domaines.

Par contre vous allez devoir farmer pour atteindre ce niveau.

Personnellement, j'ai atteint le niveau 52 avant de m'occuper du DLC et de l'histoire principal mais j'ai fait pas mal de contrats secondaires pour ça (attention ceux ci sont limités)

A noté que vous disposez d'un bonus unique en jeu qui permet de vous redonnez tout vos points de domaines/compétences et autres, mais comme dit précédemment il ne peut être utiliser qu'une fois (sauf si vous chargez une sauvegarde antérieur a son utilisation)

Les différents domaine mis a part, il y a également des capacités ou votre perso évolue automatiquement selon votre style de jeu.

Par exemple la compétence «  chasseur de tête  » augmente au fur et a mesure de vos tirs dans la tête, la compétence «  Solo  » en effectuant des travaux de force (par exemple forcer l'ouverture d'une porte) etc …

Ces différentes évolutions vous feront gagner des aptitudes passive (plus de santé, d'endurance etc …)

Contrairement aux domaines, vous pouvez atteindre le level max de chaque capacité mais pour cela il vous faudra beaucoup de temps mais également varié votre style de jeu.

Donc voilà, même si je m’étais fait une petite liste, il est plus que probable que j'ai oublié des choses a dire de ce fantastique jeu.

 

Pour finir  : Ce jeu est d'une dimension incroyable sur plusieurs aspect, le travail fait sur les personnages et leur backround est tout simplement divin.

Cyberpunk 2077 possède une durée de vie plus que conséquente mais reste passionnant a jouer, même si il est loin d’être exempt de défauts, il est de ces jeux qui reste gravé dans le cœur des joueurs.

Alors bien sur, certain n'y trouveront pas leurs compte, nous avons chacun nos goûts.

Mais pour moi, Cyberpunk réussis tout ce qu'il entreprend, il est simple a prendre en main, possède une histoire et des personnages incroyable et intéressant et est un RPG sans prise de tête, varié dans ses décors et ses PNJ.

Il permet également a chacun de jouer a sa façon sans se trituré les méninges.

Bref, pas le GOAT mais certainement un grand jeu.